Skip to content Skip to footer

Anna MATT

Artiste et enseignante

1999 début de ma vie artistique
C’est en 1999 que ma carrière d’artiste démarre réellement, après des années de fascination pour la représentation du corps humain, à travers le dessin ou la peinture.Exprimer la sensibilité, les faiblesses, le charme de la figure humaine ont toujours été une partie centrale de mon travail. Et pour retranscrire au mieux l’humain, ses émotions, ses comportements, les inspirations étaient nombreuses et variées J’ai crée mon univers et mes collections au fil du temps tout en façonnant les piliers principaux qui me caractérisent et qui permettent de m’identifier rapidement.
2010 je crée l'Atelier d'ANNA MATT
Malgré ce développement tant personnel que professionnel, je sentais qu’il manquait quelque chose dans mon quotidien : la transmission et le partage.Voilà pourquoi j’ai créé en 2010 L’Atelier d’Anna Matt, un lieu unique, un lieu de passionnés bercé par l’art ou l’on retrouve des ateliers de dessin, de peinture, de créativité mais aussi des ateliers modèles pour travailler au plus proche du réel !

Mes oeuvres

Exposition Apnea

La série APNEA est née suite à l’annonce du deuxième confinement.
Je suis tombée par hasard sur une vidéo de Julie Néry, apnéiste et chorégraphe et je suis restée stupéfaite devant tant de grâce et de beauté. En cette période de latence j’ai eu envie de traduire graphiquement, cette danse dépouillée, monochrome, pleine de retenue et de douceur, qui m’avait tellement émue. Il y avait comme un souffle retenu, l’attente d’une éclosion, un mouvement au ralenti.
Cette série se distingue de mon travail habituel, elle est aussi un essai pour aborder d’autres techniques, la traduction d’une émotion autrement.. Je me suis un peu mise en danger en la travaillant, sachant que je sortais de ma zone de confort mais la période était propice et j’en ai profité.
J’espère que ces quelques toiles hors du temps, résonneront en vous comme elles ont résonné en moi.

Exposition Galerie Dubail

Le travail autour du corps à toujours été ma référence. Grâce à la maîtrise du dessin d’anatomie, j’ai pu transformer, étirer ou inventer les corps sur lesquels je travaillais en fonction de l’émotion que le travail laissait apparaître au fur et à mesure. L’envie de tester des techniques nouvelles m’à amené à utiliser les collages et à les intégrer dans mes images. En fonction des « accidents » rencontrés par la pose du papier, le fond et la forme finissaient par se mêler pour faire une mosaïque dans laquelle deux images peuvent apparaître : l’une un peu abstraite, des formes colorées entremélees, l’autre plus présente, représensentant le plus souvent un corps de femme, façonnée par les collages. C’est ce travail sur la transparence qui à motivé toute cette série à l’huile.

Les filles de la rue du coin

C’est une série qui est née après plusieurs années de vide…
J’ai eu envie de mettre en scène ces femmes qui travaillent avec leur corps, dans un quartier imaginaire en leur offrant un univers d’alcôve, coloré, chaleureux… Formes arrondies, volupté, intimité et secrets féminins… Traduits à la peinture à l’huile.

X